LE CONCEPT

Le « Découvrathon » des contenus culturels francophones  est une initiative lancée dans le cadre du mois de la Francophonie 2021, par la Chaire Unesco en communication et technologies pour le développement de l’Université du Québec à Montréal (UQAM), en collaboration avec l’Internet Society Québec (ISOC Québec). Ce concours à vocation internationale vise à identifier les meilleurs services numériques innovants (plateforme/application/moteur de recherche/système de recommandation/Intelligence artificielle) développés par des porteurs de projets francophones et favorisant une meilleure « découvrabilité » des contenus culturels et créatifs (film, série, documentaire, musique, livre, oeuvre d’art, jeux vidéo …) des pays francophones sur Internet. On entend par « Découvrabilité » (dans le cadre de ce concours) tout processus favorisant l’accessibilité, la repérabilité, la visibilité, l’exposition, la promotion (mise en valeur), la recommandation, la découverte et la consommation des contenus francophones dans un environnement numérique caractérisé par une offre très abondante provenant d’acteurs variés, notamment les plateformes locales/nationales et surtout transnationales (telles que Netflix, YouTubeSpotify, Apple Music, etc.).

 

LE PROBLÈME

Les œuvres et contenus artistiques et culturels produits dans les pays de l’espace francophone sont d’une grande richesse et d’une diversité incroyable ! Dans tous les domaines de création et de production au sein des différentes filières culturelles francophones, la qualité et l’originalité des œuvres sont de plus en plus au rendez-vous. Pourtant plusieurs études et tests réalisés récemment sur les catalogues des grandes plateformes de diffusion et de distribution numérique de contenus démontrent que les algorithmes ne recommandent pas, ne rendent pas visibles et ne mettent pas suffisamment en valeur l’offre culturelle francophone qui se retrouve noyée dans une offre plus globale et standardisée, dominée par les productions anglo-saxonnes.

 

LE DÉFI

Que faire pour favoriser l’accès, la découverte et la consommation d’une offre culturelle francophone diversifiée en ligne ? Quels sont les outils, plateformes ou applications qui permettent d’accéder et de découvrir la riche diversité de ressources, de talents créatifs, de contenus et d’expressions culturelles et artistiques nationaux/locaux originaux de l’espace francophone, qui semblent actuellement peu visibles et découvrables sur Internet ? Si vous avez déjà conçu, développé un prototype ou mis en marché une solution qui cherche à mettre en valeur, à promouvoir, à rendre accessible, visible et découvrable en ligne des produits ou des contenus culturels diversifiés de votre pays, de votre localité ou de votre région au sein de l’espace francophone, alors ce défi est à votre portée !

LA MISSION / LE PITCH  

  • Présenter à travers une vidéo, en français, d’une durée de 6 minutes les caractéristiques du service numérique innovant (application, plateforme, service) contribuant ou visant à améliorer l’accès et la découverte en ligne des contenus culturels francophones. 
  • Nouscherchonsdesprojets, des initiatives ou des solutions qui démontrent d’un caractère original, qui soient pérennes/viables, facilement réplicables et susceptibles d’intéresser les bailleurs. La solution proposée doit démontrer de son utilité et d’une facilité d’utilisation et d’appropriation par et pour le plus grand nombre. Elle doit cibler les artistes, les créateurs, les professionnels de la culture et les consommateurs culturels au sein de l’espace francophone. 
  • Vous devriez communiquer votre idée de façon synthétique, percutante et captivante pour convaincre et donner envie à votre public d’en savoir plus. 
  • L’inscription au concours se fait via un formulaire de candidature en ligne via lequel vous remplirez des renseignements détaillés concernant votre profil et celui de votre organisation/entreprise ainsi que des informations sur votre projet ou initiative. Ces renseignements devront être fournis, préalablement à l’étape d’enregistrement de votre vidéo.
 

LA CIBLE

  • Jeunes âgés entre 18 et 40 ansressortissants d’un pays membre de la Francophonie (avoir la nationalité d’un pays membre de la Francophonie), seuls ou constitués en équipe, travaillant sur une solution numérique innovante dans le domaine de la culture et des arts.
  • Entrepreneurs (Start-up), Professionnels des industries culturelles et créatives (Producteurs/Éditeurs, diffuseurs/distributeurs de contenus), Professionnels du marketing digital ou du référencement (SEO/SEA), Développeurs/Codeurs informatiques, Acteurs de l’industrie numérique, du Web et des médias, etc.
 

LE CALENDRIER & LE PROCESSUS DE SÉLECTION

  • Le concours est annoncé le 20 mars 2021, à l’occasion de la Journée internationale de la Francophonie.
  • Les candidat.e.s sont appelé.e.s à soumettre leur projet en remplissant les formulaires de candidature et en enregistrant la vidéo de présentation de leur projet. Les vidéos pourront être transmises via la  plateforme dédiée de notre partenaire PitchOnAir, et ce jusqu’au 20 mai 2021.
  • Au-delà de cette date, plus aucune participation des candidat.e.s ne pourra être prise en compte.
  • Un jury international sera constitué. Il sera composé de quatre (4expert.e.s/spécialistes francophones des industries culturelles et créatives et de l’innovation numérique, de deux (2) chercheurs membres de la Chaire Unesco en communication et technologies pour le développement et d’un.e (1) représentant du Chapitre québécois de l’Internet Society (ISOC Québec).
  • Les projets et vidéos soumis seront évalués par le jury entre le 31 mai et le 15 juin 2021.
 
  • Les cinq (5) meilleures initiatives répondant aux critères indiqués du concours seront présélectionnées par le jury et annoncées le 21 juin 2021. L’annonce des résultats se fera sur la plateforme www.decouvrabilite-francophonie.net et sur les pages officielles du concours sur les réseaux sociaux. (Les responsables de ces projets ainsi présélectionnés seront également avisés individuellement par courriel).
  • Les responsables des projets présélectionnés devront fournir entre le 21 juin et le 19 juillet 2021 : un Pitch Deck / document de présentation (PDF, PowerPoint, Word) comprenant un synopsis/descriptif détaillé de leur projet ou solution (incluant les caractéristiques et fonctionnalités techniques), un aperçu de leur modèle d’affaire (Business Plan), ou éléments visuels/graphiques de type portfolio ou démo.
  • Ils/elles seront auditionné.e.s par le jury (entrevue virtuelle d’une durée de 30 minutes via Zoom ou Teams) au cours de la troisième semaine du mois d’août (date à déterminer ultérieurement en fonction des disponibilités des candidat.e.s et des membres du jury).
  • À l’issue des auditions, trois (3candidat.e.s finalistes seront retenus (selon les mêmes critères que dans l’étape précédente) et invité.e.s à présenter le « pitch » final de leur projet et à faire une démonstration de leur solution ou prototype en direct (virtuellement ou en présentiel), dans le cadre d’un événement qui se tiendra en marge du XVIIIème Sommet de la Francophonie sur le thème «Connectivité dans la diversité : le numérique vecteur de développement et de solidarité dans l’espace francophone » (Tunisie, 20-21 novembre 2021).
  • Parmi les trois finalistes, un.e lauréat.e sera sélectionné.e à l’issue de la phase de « pitch » final. Il sera également permis au grand public participant au Sommet de la Francophonie de voter pour le projet « coup de cœur » parmi les deux autres projets finalistes.
 

LES CRITÈRES D’ÉVALUATION

  • Utilité – Est-ce ce que le produit/service est vraiment utile et quel est son impact potentiel ou réel sur l’accessibilité, la découvrabilité et la consommation des contenus culturels francophones ?
  • Originalité – Est-ce que le produit/service proposé est unique et/ou innovant ? Quel est le degré d’innovation ?
  • Faisabilité – Est-ce ce que le produit/service est facilement prototypable ? Quel est le degré de réalisme des concepteurs/développeurs ?
  • Qualité – Est-ce que le produit/service possède les caractéristiques et fonctionnalités nécessaires pour contribuer à améliorer la découvrabilité des contenus francophones en ligne ?
  • Réplicabilité et viabilité Est-ce que la conception du produit/service peut être réplicable (mise à l’échelle) et commercialisable (capacité à générer des revenus en lien avec la monétisation des contenus culturels) ? Le projet est-il pérenne et susceptible d’intéresser des bailleurs/partenaires internationaux ?
 

LES DOTATIONS

Les lauréats bénéficieront d’un soutien financier pour concrétiser leur projet et démultiplier son impact social et culturel. Pendant six mois, ils profitent aussi d’un accompagnement et d’une visibilité de leur initiative au niveau international.

    • Pour les trois projets finalistes :
      • possibilité de prise en charge du déplacement et du séjour des responsables/porteurs de projet, en vue de leur participation à la phase finale du concours à Djerba (Tunisie), en novembre 2021 (sous réserve des conditions sanitaires relatives à la pandémie et des engagements des partenaires du concours);
      • Valorisation et promotion de ces initiatives dans les projets de publication et de recherche ainsi que dans les réseaux et événements internationaux de la Chaire Unesco en communication et technologie pour le développement de l’UQAM, en lien avec la découvrabilité;
      • Un compte gratuit pendant un an sur PitchOnAir (Application d’intelligence cognitive permettant de pratiquer des exercices de communication verbale et non-verbale).
    • 1er prix : 
      • 3 500 euros;
      • un trophée;
      • accompagnement personnalisé de six mois de la part d’un incubateur/accélérateur d’innovation numérique québécois (pouvant prendre la forme d’atelier de formation, de mentorat et de coaching en ligne).
    • 2ème prix :
      • 1 500 euros;
      • un trophée.
 

LA PROPRIÉTÉ INTELLECTUELLE & LA CONFIDENTIALITÉ DES DONNÉES

Tous les projets soumis restent la propriété des titulaires de projet, qui en détiennent totalement les droits moraux et patrimoniaux, sans cession ni rémunération à la Chaire Unesco en Communication et technologies pour le Développement, qui n’a aucun droit de modification ou d’intervention sur les projets. Toutefois, les porteurs de projets doivent s’engager à faire référence à la Chaire pour toute réalisation découlant directement ou indirectement de la visibilité ou des récompenses octroyées dans le cadre du concours (logo et référence à ajouter dans les crédits).

 

LES ORGANISATEURS & PARTENAIRES