Contexte
Les 23 et 24 octobre 2019, le Département de communication sociale et publique de l’université du Québec à Montréal organisait en partenariat avec l’Organisation internationale de la Francophonie les journées d’étude internationales sur l’accès et la découvrabilité des contenus culturels francophones à l’ère numérique qui se sont déroulées à l’auditorium de Bibliothèques et Archives Nationales du Québec (BAnQ), à Montréal.
Cet événement a offert une occasion marquante de poser un diagnostic inédit sur les dynamiques culturelles numériques à l’œuvre au sein de l’espace francophone. Il a permis d’amorcer un dialogue international ainsi qu’un sondage en ligne pour obtenir une vue d’ensemble sur la caractérisation de l’offre culturelle francophone et sur les habitudes de consommation culturelle ainsi que les expériences de découverte de contenus musicaux et audiovisuels francophones en ligne.
Ayant réussi à mobiliser pendant deux jours une cinquantaine de conférenciers et plus de 250 participants (experts, professionnels des industries culturelles, représentants gouvernementaux et chercheurs universitaires) en provenance d’une vingtaine de pays francophones, ces rencontres internationales ont donné lieu à des discussions et des échanges très riches et stimulants. Les thématiques traitées étaient orientées d’une part sur l’analyse des enjeux et l’évaluation des défis et menaces liés aux nouveaux modèles d’affaires de la production/diffusion/distribution numérique de contenus et d’autre part sur l’identification des opportunités, solutions ou pistes d’actions ainsi que le partage de pratiques exemplaires en matière de découvrabilité de contenus francophones.
Les travaux et réflexions de ces journées ont ainsi débouché sur un ensemble d’observations et de recommandations qui servent de base au présent projet d’Appel à l’action pour l’Accès et la Découvrabilité des contenus francophones dans l’environnement numérique, en particulier sur Internet.